tourte aux blettes














Type de plat


plat principal

Recette végétarienne

Nombre de personnes4 ou 6 suivant ton moule

Ingrédients

une botte de blettes

canelle

sucre

raisins secs (une poignée)

sel

farine : 400gr

beurre : 200 gr

un peu d’eau

un peu de sel


Temps nécessaire ( prépa, repos, cuisson..)30mn de préparation10 puis 20mn de cuisson


je laisse le beurre dehors le matin pour qu’il soit mou le soir quand je rentre du boulot. je le mélange doucement à la farine : deux solutions : soit j’ai un robot ou un kitchen aid qui tourne lentement, soit je mélange à la main avec le bout des doigts. Si besoin, j’ajoute un peu d’eau. Je mets une petite pincée de sel et je laisse au frigo le temps de préparer les blettes.
je coupe grossièrement les blettes (feuilles et tiges) après les avoir lavées et je les fais suer (à couvert) dans une casserole avec les raisins secs et un peu de beurre si je suis pas au régime. Quand les tiges sont tendres (10 minutes au moins) j’ajoute le sel, une bonne cuillerée à soupe de sucre et de la cannelle. Je mets mon four à préchauffer à 200°.
Je sors ma pâte du frigo, je la coupe en deux et j’étale une moitié dans un moule que j’ai beurré et fariné (j’étale avec les doigts, ça va plus vite) en laissant dépasser un peu de pâte autour. Je fais des trous avec une fourchette parce que ma maman m’a dit de faire comme ça, même si des fois j’ai oublié et j’ai pas vu de différence. je garni ce fond de tarte avec mes blettes et j’étale l’autre pâte avec un rouleau. Je la pose sur ma tarte et je presse les côtésdes deux pâtes pour “sceller”. je refais un peu de trous (on peut faire des jolis dessins genre rosace), éventuellement on peut glacer avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau, c’est joli mais moi j’aime pas beaucoup le goût.
J’enfourne 20 mn. C’est meilleur chaud, et c’est encore meilleur avec une salade à côté.

Commentaires

  1. Bonjour Victor, pour les raisins secs, plutôt du blanc ou du rouge?

    RépondreSupprimer
  2. Et puis j'oubliais, aurais-tu une bonne recette avec de l'oseille?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les raisins de Corinthe, qui est petit et foncé, mais franchement ils sont tous bons. Pour l'oseille, je posterai une recette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits