makis aux poivrons

ça fait longtemps que je voulais faire une recette de makis, mais je savais pas trop quoi mettre dedans. Il faut un légume qui se tienne un peu sans être trop dur sinon tu peux pas couper les maki.

Le poivron ce sera très bien, mais tu peux aussi les faire avec des concombres, du radis noir... Il paraît que certains japonais y mettent du poisson cru (!)

type de plat : plat principal, accompagnement ou entrée
recette végétarienne

nombre de personnes : 4

ingrédients :

300 gr de riz rond, si possible du riz à sushi, mais un autre riz rond fera l'affaire s'il contient assez d'amidon (riz pour risotto, carnaroli...) 

2 poivrons

un petit fromage de chèvre assez frais

1 paquet de feuilles de nori (algues)

un peu de wasabi (condiment japonais au radis)

un peu de sauce soja

4c.à.s de vinaigre de riz 

2 c/à/s de sucre

1/2 c.à café de sel

temps : 40 minutes

Je lave le riz (pour pas faire couler trop d'eau, j'utilise un grand saladier plutôt qu'une passoire) et je le mets dans une casserole avec un grand verre d'eau. Il faut qu'en volume tu aies à peu près deux fois plus haut d'eau que de riz. Je couvre la casserole et je mets à bouillir. Je laisse cuire 10 minutes à couvert sans remuer jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Je verse le riz dans un saladier et je fais chauffer doucement le vinaigre, le sel et le sucre pour que le sucre fonde. Je laisse refroidir le riz et le vinaigre puis je les mélange doucement. Je laisse refroidir au frigo en couvrant mon saladier. 

Je lave les poivrons, je les coupe en lanières de 7-8 mm, j'enlève les graines.

Je trempe une feuille de nori dans l'eau tiède pour la ramollir un peu 

Sur une natte à sushi (ça coute que dalle à Belleville ou porte de choisy, mais si tu en as, tu peux utiliser une plaque à patisserie en silicone) je pose le nori et j'étale une couche fine de riz avec une spatule en plastique (une maryse, par exemple, qu'on utilise en patisserie). 

Sur un côté je pose des bâtonnets de poivron en ligne, et des petites bandes de fromage. Avec mes doigts, je roule le maki, comme une grosse cigarette. je coupe avec un bon couteau trempé dans l'eau pour n'avoir qu'une épaisseur. Avec la natte tu roules un peu plus pour bien tasser. 

Je garde les rouleaux au frigo pour que ce soit de nouveau bien froid, et quand je veux les servir, je coupe chaque rouleau en petits makis de 3 cm (il faut qu'on puisse le mettre en entier dans la bouche, donc pour les enfants tu peux faire des plus petits), toujours avec mon bon couteau trempé dans l'eau pour pas écraser le maki. 

Pour chaque personne, tu mets un peu de sauce soja dans un petit récipient dans laquelle tu mélanges un cacahuète de wasabi, pour tremper les makis. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits