Soupe Cèleri et Stilton



Cette recette est proposée par Emilie, que grâce lui en soit rendue, que des anges viennent border son lit, que son visage garde à jamais la fraîcheur d'une rosée de printemps.


Je sais pas toi, mais moi j'ai été en Angleterre quand j'étais gamin. C'est très bien d'aller en Angleterre, à cause des Beatles, Carnaby street, la relève des Horse gards et les premières expériences pré-sexuelles.


Seulement, il y a un énorme inconvénient à ces voyages, c'est qu'on revient persuadé que la bouffe en Angleterre est dégueulasse. Evidemment, parce que la famille chez qui on a habité, on dirait qu'ils l'ont choisie pour sa fascination pour les haricots en conserve, la purée qui ressemble à du mortier, la dinde et une incapacité congénitale à faire un café décent. Et cette haine farouche persiste généralement jusqu'à ce qu'on retourne en Angleterre à l'âge adulte. Et là, on va dans les pubs, dans les petits restaurants de quartier (pas ceux autour de la gare de Waterloo, tu vois, plutôt ceux de Portobello ou de Camden) et on découvre qu'il y a des tas de domaines dans lesquels les Anglais savent nous surprendre.


Parce que si en France on est super fiers de notre tradition culinaire, c'est parce qu'on a l'habitude des gros repas en famille où on s'assoit à la fin de l'apéro vers 11H15 et où on se relève (enfin les mecs, parce que les filles elles ont pas arrêté de faire des allers-retours dans la cuisine) vers les 16H, la panse prête à éclater et les points du permis de conduire prêts à sauter. En Angleterre c'est le contraire, là où ils sont bons, c'est les soupes avalées vite faits en buvant une bière avant d'aller au stade voir Arsenal pourrir Chelsea, les sandwich avec autre chose que du concentré de cholestérol dedans, et évidemment le petit déjeuner qui déchire.


Les soupes, parlons en (vu que c'est le sujet). Donc, en voyant le cèleri dans le panier, Emilie repense à cette soupe Cèleri Stilton, que je ne connaissais pas et que je me suis empressé de faire en arrivant à la maison. Bon, évidemment, on trouve pas vraiment de Stilton à Romainville. En plus, si on en trouvait, ça coûterait un bras les 100 grammes, et pour faire un soupe, tu peux pas te permettre de perdre un bras, vu qu'il te faut les deux pour mouliner. Je rappelle pour les adhérents de l'AMAP qui ne fréquenteraient pas l'officiel des fromages, que le Stilton est une des rares appellations contrôlées Outre-Manche (avec le Chedar, je crois), et qu'ils considèrent que ça vaut largement n'importe quel fromage français (bon, là, c'est vrai que c'est n'importe quoi, on est imbattables sur les fromages). Bref, tout ça pour dire que tu peux remplacer le Stilton par du bleu, genre bleu de bresse ou fourme d'ambert, un fois fondu, ça fait un peu la même chose.


Franchement, fais cette soupe si tu aimes pas trop le cèleri, fais moi confiance, t'y crois pas comment le fromage et le cèleri vont bien ensemble.


J'ai été un peu long, c'est parce qu'on a plus internet à la maison, et j'étais un peu frustré.


Soupe Cèleri et Stilton (en VO : Celery and Stilton soup) :


Type de plat : entrée ou plat principal


Ingrédients :

130 g de Stilton (ou tout autre fromage bleu plutôt cremeux : le bleu d'Auvergne correspond bien)


1 céleri branche
1 oignon
200 g de pommes de terre farineuse
1 litre de bouillon de volaille
10 cl de vin blanc
2 cuillères à soupe de Porto
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
50 g de beurre
sel et poivre



Temps : préparation : 10 minutes, cuisson : 30 mn


Dans une cocotte, faire revenir dans le beurre, votre céleri émincé (garder quelques feuilles vertes pour la déco), l’oignon et les pommes de terre coupées en morceaux. Au bout de 2 minutes, verser le bouillon, le vin blanc et le porto. Saler et poivrer. Laisser cuire à petits bouillons pendant 40 minutes. Mixer finement . Ne pas hésiter à filtrer la soupe pour retenir d’éventuelles petites peaux de céleri. Remettre la soupe à réchauffer sans pour autant la faire bouillir. Rajouter la crème fraîche et 70 g de stilton émietté. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement avant de servir bien chaud avec des morceaux de Stilton, les feuilles de celeri en décoration et des tranches de pain grillé.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits