carbonades de boeuf et pommes vapeur

Ouais, c'est pas vraiment une recette de légume, mais faut faire des choses avec les patates, juste des patates c'est pas très équilibré.

Alors je l'ai déjà dit, mais pour ceux qui lisent pas toutes les recettes, mon grand-père était belge (ça explique bien des choses, je sais). Alors évidemment, la Belgique, qui se situe entre la France, #1 mondial de la bouffe et la Hollande, lanterne rouge du palmarès, est un peu le cul entre deux chaises. Mais la patate, en Belgique, c'est un peu comme le pain ici ou le riz en Chine. Mon grand-père, qui avait des repas livrés par la Mairie de Paris, engueulait systématiquement le livreur parce qu'il avait oublié les patates.

Et le mieux avec les patates, c'est les carbonades.

Pour les carbonades, il faut de la bière. Blonde légère, brune, sucrée, comme tu veux, c'est une question de goût. On peut prendre la blonde la moins chère, c'est très bon. On peut aussi prendre une brune ou une ambrée (la Jeanlain ambrée chez Simply à 2 euros par exemple), ce sera un peu plus corsé. Pas des bières amères, c'est jamais trop bon de les faire cuire, après tout est amer.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

1 kg de boeuf à braiser (gîte, paleron... ce que tu prendrais pour du bourguignon)
1 gros oignon
50cl de bière
huile neutre (arachide)
2 c à s de cassonade
herbes (laurier, thym, sarriette, ce que tu veux)
sel
1 c à s de farine
4 tranches de pain (ou du pain d'épices, c'est encore meilleur)
moutarde
cannelle, giroffle, gingembre en poudre
pommes de terre fermes

Temps nécessaire : préparation : 20 mn, cuisson : 2 heures ou plus

Je commence par couper l'oignon en petits morceaux et je le fais chauffer à couvert dans une cocotte avec un peu d'huile. Je bois un peu de bière. Pendant ce temps, je coupe la viande en petits cubes de 3cm de côté. Quand l'oignon est un peu fondu, je bois un peu de bière et j'ajoute la viande. Je laisse colorer un peu la viande en remuant de temps en temps. J'ajoute la farine et je mélange bien, je baisse le feu puis j'ajoute un peu de bière et j'en bois un peu. En remuant ça nappe la viande d'une sorte de sirop.

Pendant ce temps, je fais chauffer 20 cl de bière et j'y fais fondre le sucre et le sel. J'enlève la croute du pain, et sur les tranches de mie, j'étale un peu de moutarde et les épices en poudre. Je bois un peu de bière.

Je verse la bière (le tout) dans ma cocotte, et je pose les tranches de pain par dessus sans remuer. Je couvre et je laisse cuire 2 heures.

30 minutes avant la fin, j'épluche les pommes de terre, je les pose dans un panier vapeur et je pose le panier sur une casserole d'eau bouillante. Je couvre et je laisse cuire 20 minutes, et pendant ce temps je bois une bière.

Avant de servir les carbonades, je vérifie que le pain est fondu, que le jus a épaissi (sinon je monte un peu le feu pour finir).

C'est meilleur le lendemain, comme tous ces plats là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits