Plat de côte à la cuillère, sauce au miel d'arbousier

Le miel d'arbousier est assez peu récolté. D'ordinaire on le laisse aux abeilles parce qu'il est amer. Mais un ancien patron à moi m'en avait donné un pot, parce qu'il en avait acheté trop, et ça restait dans le placard depuis un moment. En plus de ça, dans le colis de viande de la semaine dernière il y avait un morceau de plat de côte, et comme Laëtitia n'aime pas le pot au feu, je l'ai fait cuire au four.

L'expression "à la cuillère", d'après ce que je sais, a été inventée par Ducasse pour son gigot de sept heures, mais franchement, avec le plat de côtes, t'as le même résultat, ça fond dans la bouche. ça se prépare le matin pour le soir.



Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4

Ingrédients :

800gr de plat de côtes
1 petit oignon
1 grosse gousse d'ail
1 verre de vin rouge
1 verre de vin blanc
gros sel
huile d'olive
1 pincée de thym
poivre
3 c à s de miel d'arbousier

Temps nécessaire : 15 minutes de préparation, 4 heures au moins de cuisson

Je fais chauffer le four à 140°. Dans une cocotte en fonte, je fais chauffer un peu d'huile d'olive. Quand elle est chaude, je fais saisir la viande sur chaque face. Pendant ce temps j'émince l'oignon, j'enlève le germe de l'ail et je l'écrase. Quand la viande est saisie, je la réserve sur une assiette et je fais revenir l'oignon et l'ail dans la cocotte, puis je mouille avec le vin blanc et j'ajoute le thym et un peu de poivre. Je remets la viande dans la cocotte et je l'arrose du vin rouge. Je ferme hermétiquement la cocotte. L'idéal c'est de mettre une "pâte morte", faite avec de la farine et de l'eau, pour faire un joint hermétique. Mais franchement, je crois que le couvercle en fonte est assez lourd pour qu'il n'y ait pas de fuite s'il est bien posé. Je fais cuire la cocotte au four pendant 4 heures.

Je sors la cocotte du four et je prélève le jus de cuisson avec l'ail. Normalement, si la cocotte était bien fermée, il doit y avoir un bon verre de jus. Je le fais refroidir puis je le mets au frigo pendant au moins une heure. Quand je sors la sauce du frigo, le gras est figé dessus. Je l'enlève. Je mixe ce qui reste et je le filtre. Dans une casserole, je fais chauffer ce jus 15 minutes pour qu'il réduise un peu et se développe, puis j'ajoute un peu de miel d'arbousier et du gros sel. Je goûte et je rectifie. Le miel il faut le mettre petit à petit pour bien doser l'amertume, parce que trop amer c'est pas bon, mais pas assez c'est dommage aussi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits