Poulet boucané sauce chiot

Je sais plus si j'ai déjà raconté cette histoire : j'ai un copain qui s'appelle Freddy. Il est antillais. Un jour, il m'invite à son anniversaire, et il avait fait un dîner guadeloupéen : acras et poulet sauce chien. C'était très bon sauf qu'il habitait un hlm à Bobigny et qu'il est né en février. Résultat, on faisait griller le poulet sur le balcon mais à chaque fois qu'on ouvrait la porte fenêtre on se pelait les miches. Et puis ya pas, c'est quand même des plats de quand il fait chaud. Du coup, je lui dis qu'on n'a qu'à attendre l'été et on se refait ça dans mon jardin. L'été arrive, et à l'époque j'avais plein de copains bulgares. Enfin en fait j'en avais un, mais lui en avait plein. Bref, je l'invite au barbecue antillais et il vient avec sa bande. D'un côté les guadeloupéens (Freddy, Paul, Touali), de l'autre les bulgares (Rossen, Vesco, Nelly) et au milieu quelques toubabs pour arbitrer. Evidemment, les bulgares sont venus avec de la vodka et les antillais avec du rhum. Genre du punch qui a chauffé au soleil de Guadeloupe avec des fruits dedans, un truc tellement alcoolisé que t'as les yeux qui pleurent rien que quand ils te racontent comment ils le font. Et voilà qu'ils se lancent des défis de ce qui bourre le plus la gueule. Bref, à 14H tout le monde était déjà bourré, mais show must go on, ils ont continué jusqu'à ce que tout soit fini. C'était horrible, je savais plus si les gens étaient morts ou vivants. Bon, pour la science, faut reconnaître que les bulgares tiennent vachement mieux l'alcool, mais quand même, il a fallu que je trouve des solutions de couchage pour tout le monde, c'était moche.

Sinon il y a un truc antillais qu'est extraordinaire, c'est la viande boucanée. Le boucan, c'était un sorte de petit barbecue sur lequel on fumait la viande et le poisson. Les boucaniers, dans les îles, c'étaient des gens qui chassaient, fumaient et vendaient la viande de boeuf. C'était pas vraiment la bourgeoisie, tu vois, c'était plutôt des déserteurs, des évadés du bagne et des esclaves en fuite. Après ça c'est comme ça qu'on a appelé les pirates parce qu'on ne voyait plus vraiment la différence.

C'était au 17ème siècle mais on continue à boucaner la viande parce que c'est vraiment exceptionnel.

Et puis la sauce chien, c'est une sauce un peu épicée, et comme je suis sympa avec toi, je l'ai un peu adoucie, genre sauce chiot.

alors tu as deux solutions : soit tu fais un barbecue et tu poses par dessus un cloche pour bien fumer la viande, soit tu fais ça dans un cocotte en fonte avec un couvercle. Et force pas sur le rhum, parce que tu t'es vu quand t'as bu.

Type de plat : plat principal

Nombre de personnes : 4 à 6

ingrédients :

1 poulet
1 oignon
2 gousses d'ail
2 citrons
piment d'espelette
piment doux
sel
thym (beaucoup)
romarin (pas mal)
laurier (un peu)
1 c à s de thé "lapsang souchong" (rien à voir avec Alain Souchong, cherche pas le lien)
riz blanc

Temps nécessaire : préparation : 10 minutes , marinade : 6 heures, cuisson : 30 minutes

Je presse le jus des citrons dans un tup (une boite avec un couvercle qui ferme bien), je coupe l'oignon en lamelle, je hache l'ail et les piments (là c'est fonction de tes goûts, mais en gros le piment d'espelette pique un peu alors que le piment doux non. Tout dépend si tu as des enfants ou des hémoroïdes). Je découpe le poulet en morceaux (avec la carcasse je fais un bouillon que je garde au congélateur).

Je mélange tout ça avec un peu de sel dans le tup que je mets au frigo en l'agitant de temps en temps.

Quand vient l'heure tant attendue du dîner, je détache les feuilles de thym et de romarin et j'en ajoute un peu à la marinade. Le reste je les garde dans des bocaux. Les branches, je les mets avec le laurier et le thé au fond d'une cocotte en fonte. par dessus je pose une grille ou une passoire en métal, un truc qui permet quand même de fermer la cocotte. J'égoutte les morceaux de poulet et je les pose sur la grille. Avec une (ou plus probablement plusieurs) allumette(s), j'essaie de mettre le feu aux branchettes (t'en fais pas tu vas pas y arrive, mais c'est pas grave, l'important c'est que ça se consume) et je pose la cocotte sur un feu très doux pendant 30 minutes pendant lesquelles je fais cuire le riz à la créole (je rince le riz, je le mélange avec de l'eau et je fais cuire avec le couvercle sans tourner pour que le riz absorbe l'eau). ça se mange chaud, ou alors froid, ou encore tiède. En même temps, je fais chauffer à feu doux la marinade dans une autre casserole (c'est ça la sauce chien).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits