Brioche maison que personne va te croire que c'est toi qui l'a faite

Désolé, c'est pas hyper fair play de ma part, j'ai vu qu'il y avait maintenant des brioches dans le collectif, et elles sont surement succulentes, mais j'en ai aussi fait l'autre jour, et logiquement, je poste la recette. Parce que c'est beaucoup plus facile qu'on pourrait croire.

Comme j'avais 1 cube de levure qui était en fin de date (c'est un organisme vivant, il y a une date), j'en ai fait beaucoup. Avec les proportions ci-dessous, j'ai fait une brioche tressée de 800gr + 6 petites briochettes + une de 600 gr dans un moule à cake, soit pas loin de 2 kg de brioches en tout. J'en ai congelé l'essentiel et ça marche très bien à condition de dégeler à température ambiante pendant plusieurs heures. Ou alors si tu la fais cuire dans un moule à cake, tu la tranches une fois refroidie et tu congèles en tranches. Comme ça tu peux dégeler tranche by tranche.

Type de plat : goûter

Nombre de personnes : 1 (mais en plusieurs fois)


- 1 kg de farine
- 1 cube de levure de boulanger, à acheter chez un boulanger. On peut trouver aussi du levain naturel en poudre, y compris bio aux Jardins de Pamplemoos, mais j'ai pas essayé pour la brioche.
- 450 ml de lait
- 300 gr de beurre
- 8 jaunes d'oeufs
- 1/2 verre de sucre
- 1 c à s de sel fin

J'émiette la levure dans un bol avec une pincée de sucre et j'ajoute un peu de lait pour délayer. Je fais fondre doucement le beurre. Je fais chauffer le four à 40°. Dans un robot qui a un outil pour pétrir, je verse les ingrédients en poudre, puis petit à petit les ingrédients liquides. Je laisse tourner 5 minutes. La pâte doit ressembler à une pâte, ça doit pas être collant, sinon il faut ajouter un peu de farine. 

Je verse ma pâte dans un moule ou alors je la tresse sur une plaque siliconnée, et je la fais monter dans le four pendant 1 heure. Normalement elle double de volume. Je la sors mais j'essaye de la garder dans un endroit assez chaud pour que ça retombe pas, et je monte le four à 180°. Je peux badigeonner avec un pinceau trempé dans le lait ou un mélange lait et jaune d'oeuf. Je renfourne et je laisse cuire 25 minutes. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jarret de boeuf fondant

parmentier de chapon

poireaux confits